Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2007

Les cafés Viennois

L’affreuse sera une alliée précieuse lors de vos déplacements dans la capitale impériale. Aujourd’hui, elle vous apprend à éviter ce moment de honte intense qu’éprouve automatiquement chaque touriste non-initié à Vienne au moment où il veut boire un café. On devrait toujours avoir une affreuse dans sa poche.

A Vienne ne demandez jamais un café. Dans le meilleur des cas, on ne comprendra pas ce que vous voulez, dans le pire des cas on vous rigolera au nez. Farpaitement, madame, ça m’est même déjà arrivé. Chaque Kaffeehaus ou même chaque petit snack dans la rue propose au moins 5 ou 6 types de cafés différents. Sachez vous y retrouver.

  • Avec l’affreuse, apprenons à ne plus pédaler dans la chantilly alors qu’on voulait un café tout bête.

Vous avez d’abord le « Schwarzer ». C’est notre expresso tout bête. Quoique ici, si vous demandez un expresso, on vous comprendra. Faites alors attention à préciser « groß » (grand). Parce que les petits sont vraiment très petits. Ne le confondez pas avec le « Brauner » qui est aussi servi dans une tasse à expresso, mais avec une goutte de lait (eh oui, braun, ce n’est pas schwarz). Vous avez ensuite le « Einspänner », un café noir allongé avec de la chantilly, le Capuccino qui est un capuccino, le « Häferl » qui s’apparenterait plutôt à du lait au café que du café au lait (ça, moi, je n’aime pas trop), et « l’Eiskaffee » qui comme son nom l’indique est servi froid.

La café le plus répandu ici reste le « Wiener Melange » : du café mélangé avec de la mousse de lait. C’est mon préféré. Il a une jolie couleur, et quelque fois, il est plus mousseux que liquide. Prononcez à la française, en exagérant le « e » final. Ein Wiener Melangeeeuuuu bitte.

  • Et maintenant, culturons nous avec l’affreuse :

La tradition des Kaffehaüser à Vienne remonte à la fin du XVIIe siècle, mais ne devient très populaire qu’à partir de 1870. Ainsi, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, vous auriez pu rencontrer dans les cafés de Vienne, Klimt, Freud, ou Wagner (Otto). Les Kaffehaüser étaient alors un haut lieu de rencontres et de modernité. Aujourd’hui encore, cet esprit reste présent. Quand vous allez dans une Kaffeehaus, vous pourrez parfois y voir des gens qui jouent aux échecs pendant des heures, ou qui lisent (tous) les quotidiens nationaux et internationaux. Ou une affreuse qui se balade.

Les cafés sont toujours servis sur des jolis plateaux en argent, avec un petit verre d’eau, par des garçons en costume trois-pièces. La tradition exige qu’ils soient un peu méprisants et dédaigneux, sachez vous en amuser. Prenez votre temps, fermez les yeux : ici rien n’a changé depuis un siècle. C’est agréable.

  • Et pour finir, le conseil de l’affreuse :

Vous trouverez dans les guides de Vienne toutes les adresses des Kaffeehaüser de Vienne. Ma préférence va au Café Havelka : banquettes déchirées et murs jaunis, sur lesquels vous pourrez voir des dessins des artistes (dont bon nombre appartenant au courant du réalisme fantastique) qui venaient y déjeuner il y a très longtemps. Les pâtisseries y sont aussi délicieuses, mais je ne peux pas encore vous en parler, je ne les ai pas toutes goûtées…

   

   

   

IMGP0218

Mon chocolat chaud à Palmenhaus

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vais qu'au Sacher :-p
R
>> Maxime : Ah ben ça, pas de ma faute si t'as jamais traîné dans un starbucks ...
M
Je dois reconnaitre que je ne connaissais pas les Latte avant d'arriver à Vienne...<br /> Mais je t'accorde que ce n'est pas typiquement autrichien :-)
R
>> Maxime : bien sûr, bien sûr, mais ça, c'est quelque chose que tu as déjà pu voir en France, du moins, beaucoup plus souvent que les Melange et autres Einspänner...
M
Et le Kaffee Latte alors?<br /> TOuys les autrichiens en raffolent!
Publicité