Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2007

Un peu plus de Vienne : Stephansdom

J’ai un peu délaissé cette catégorie ces derniers temps. N’allez pas croire que j’ai arrêté de me culturer à Vienne. C’est juste que j’en parle moins. Je me rends compte aussi que finalement, je ne vous ai pas énormément montré Vienne et ses monuments. Allez Hop. D’une pierre, deux coups. En exclu pour vous, le Stephansdom.

Toutes les villes ont leur fierté. Il y a toujours quelque chose que vous voulez montrer à vos amis quand ils débarquent la première fois chez vous. Par exemple, je ne peux même plus compter le nombre de fois où j’ai emmené mes amies venues me voir à Bordeaux devant le Grand Théâtre. « Clââââsse, hein ». Je m’amusais toujours de leur mine ébahie, j’étais absolument certaine de l’effet que le monument produirait. Ca marche aussi à Paris, quand on est tout fier de montrer à un ami qui ne connaît pas bien la ville un morceau de tour Eiffel qui dépasse d’une ruelle.

A Vienne, on est très fier de tout. L’Empire, Sissi, Schönnbrunn, la Grande Roue (je ne comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs, mais ça, c’est encore une autre histoire).

Et puis aussi, et puis SURTOUT, il y a Stephansdom, cathédrale Saint-Etienne en français. Bien sûr, j’y ai emmené toutes mes amies venues me voir, en choisissant d’arriver d’une rue où on ne peut pas deviner qu’elle est là. Et puis d’un coup, elle apparaît. Elle est gigantesque. Vlan dans tes dents.

Sur la place, de nombreux artistes de rues qui extorquent de l’argent aux touristes amusés. Des rabatteurs déguisés en Mozart, qui vont vers les touristes pour leur proposer des concerts de musique le soir même. Pas de doute, on est dans la partie la plus touristique de la ville.

Stephansdom est donc la cathédrale de Vienne. A l’intérieur, une nef de 40 mètres de haut, impressionnante. Beaucoup de détails gothiques et baroques, une iconographie majoritairement dédiée à la Vierge, puisque c’est le jour de sa fête que les Viennois vainquirent les Ottomans, en 1683.

La cathédrale est pleine d’histoires et de légendes. Non, il n’y a pas de bossu là bas, mais plein d’autres choses amusantes ou étranges.

Par exemple, la cathédrale a été construite sur ce qui semblaient être un sanctuaire païen de l’époque romaine (Merci le Petit Futé). Quand ils ont commencé les travaux de la cathédrale, ils ont même trouvé sous les horloges des tours des représentations… d’organes génitaux, qui indique que ce temple était dédié au culte de la fertilité. Apparemment, ces représentations auraient été conservées dans la Cathédrale (mais moi je ne les ai jamais vues) avec une mise en garde chrétienne contre l’adoration de telles idoles. Perso je trouve ça juste énorme.

La deuxième histoire de la cathédrale est davantage une légende, et elle expliquerait le fait que la Tour Nord soit plus basse que la Tour Sud de la cathédrale, alors qu’elle étaient censées s’élever à la même hauteur. Johann Puchsbaum, l’architecte de la tour, aurait pactisé avec le diable, lui demandant son aide pour terminer la tour en moins d’une année, sans quoi il ne pourrait épouser la fille de l’architecte de la cathédrale. En échange de l’aide du diable, il n’était pas autorisé à prononcer le no de la Vierge. Problème, c’était le nom de la meuf qu’il voulait épouser. Le diable aurait alors fait s’écrouler l’échafaudage sur le pauvre architecte. Comme quoi, les histoires d’amour finissent mal en général.

Allez hop, assez bavassé, je vous laisse regarder deux trois photos. Et je ne vous explique pas où la cathédrale se trouve dans Vienne, ce serait vraiment me payer votre têteJ.

   

   

IMGP0479

      

CIMG3415

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à "L'auteuse" Alias M'Zelle Sissi, pour ce partage d'aventure mais plus particulierement pour la jolie redaction, oui un texte joliment fait sur Ce que Vienne peut inspirer :) Merci, bonne continuation ++
Publicité