Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2007

La bureaucratie viennoise... oy !

Je vous vois déjà rigoler derrière votre écran. Ca vous fait rire, hein, quand l’affreuse se galère. Et bien vous n’avez pas fini de vous moquer de moi. Mais je vous préviens, on en reparlera quand vous aurez vous aussi affaire avec la bureaucratie autrichienne.

Pour une raison obscure, j’ai perdu – ou je me suis fait voler, mais ne jetons pas la pierre, Pierre – ma carte de transport. Pour la récupérer, j’ai eu droit à toute une série de formalités super sexy…

  • 13h00, je me mets en branle.

Premièrement, m’adresser à un guichet, pour expliquer ma situation au gentil monsieur, qui me dit de me rendre à Erdberg, au centre de clientèle des Wiener Linien, où sont traités toutes les affaires de perte d’abonnement. Ce n’est pas tout à fait dans le même arrondissement, mais qu’importe, ça a l’air simple : je vais me rendre là bas et ils vont me donner une nouvelle carte. Magique !

  • 13h30, je suis soulagée.

Je me rends donc à Erdberg, où une dame très gentille elle aussi  mais avec un accent viennois – le genre d’accent qui devrait être interdit par la BDAAIPLE, la Brigade Des Accents Allemands Impossibles Pour Les Etrangers – me demande si j’ai mon certificat de perte.

   

« Mon certificat de perte ?

- oui, vous devez vous rendre à la Magistratabteilung (en gros, une antenne de la mairie) de votre arrondissement et en demander un, que vous devrez ramener pour avoir une nouvelle carte de transport. »

Soit.

  • 13h45, je retourne dans mon  arrondissement.

Je vais donc à la Magistratabteilung du 4e arrondissement, où je ré-explique (3e fois de l’après midi) mon histoire. Je me perds dans les couloirs, je ne trouve pas le bon bureau, je commence à râler. Puis je trouve un monsieur qui peut le faire. Grâce vous soit rendue, monsieur le viennois !

  • 14h30, les vraies emmerdes commencent.

Il me cherche dans son fichier informatique, il ne me trouve pas. Problème.

« Vous ne vous êtes pas enregistrée parmi les résidents étrangers en arrivant ? Vous savez pourtant que c’est obligatoire dans les trois jours qui suivent votre arrivée en Autriche »

Mensonge éhonté de ma part : « ben en fait je suis arrivée il y a 3 jours ! »

Ca ne marche pas. Je me fais totalement griller. Normal, me direz vous, avec ma carte d’étudiant validée depuis le 6 Février (Ca va, hein, ne me faites pas les gros yeux, un petit mensonge de rien du tout de temps en temps, ça ne fait vraiment de mal à personne !)

Maintenant, je me souviens ! J’étais venue le faire ce truc, en plus. Et j’étais déjà tombée à ce moment là sur un mec incroyablement dégueulasse qui m’avait traitée comme un sans-papier turkmène parce que je n’avais pas mon extrait de naissance sur moi (Y’en a-t-il un d’entre vous qui se balade en permanence avec une copie de son extrait d’acte de naissance dans son portefeuille ? et ne me dites pas oui, de toutes façons, je ne vous croirai pas).

  • 15h. Je ne perds pas patience. Je suis juste blasée.

« Bon, Monsieur, je peux le faire ici non ? C’est juste l’étage du dessous hein ?

- Oui, mais comme vous avez dépassé le délai, il faut aller dans le dixième arrondissement »

Autant vous dire que de prendre un avion pour Paris, ça me prenait autant de temps.

  • 15h20. La je commence à être un tout petit peu énervée.

Je rentre chez moi imprimer mon extrait d’acte de naissance. Puis je me rends dans le 10e arrondissement.

  • 16h. J’arrive au bout du monde.

… Et là, on veut me faire payer 200 euros d’amende pour ne pas m’être enregistrée dans les temps. Je me retiens de ne pas crever les yeux et de ne pas arracher les oreilles (pour ne pas dire autre chose, mais bon lui et moi, on n’est pas assez intimes pour ça, hein) du fonctionnaire que j’ai en face de moi.

Et vous vous en doutez, l’avion pour Paris, c’était moins cher.

  • 16h15. Sous le stress, je trouve de nouvelles ressources.

Je fais la blonde. « Ich verstehe nicht. Ich bin Französisch » (NdT : je comprends pas, je suis française ».

Le mec me balance une boutade désagréable du type « bah avec ton accent, j’avais compris ». Je l’ignore, et réponds comme un disque rayé « Was ? Was ? ich verstehe nicht, ich bin Franczösisch ».

Lassé, il consent à renoncer à l’amende et à m’inscrire. Encore un autre problème : j’ai besoin de la signature de ma proprio pour me faire enregistrer.

Cette fois, je fais la blonde qui ment. Je luis sors que ma proprio est à l’étranger, en Amérique du Sud même, alors que c’est un peu dur, et que je sais pas quoi faire, ich verstehe nicht, je vous dis.

Ca marche. Incroyable. J’ai du être blonde dans une autre vie.

  • 16h40. Je suis une warrior !

Et je me re-rends à la mairie du 4e arrondissement, où cette fois je fais faire le certificat de perte. Puis au centre de clientèle où j’obtiens enfin ma nouvelle carte de métro. A 17h29. Ca fermait à la demie.

Alors maintenant vous vous dites « Ok, happy ending » et blah-blah-blah. Mais moi j’ai souffert. J’ai du faire marcher beaucoup de mes neurones. J’ai dû négocier alors que je déteste ça. J’ai du me faire passer pour une blonde alors qu’il n’y a pas plus brunette que moi. J’ai eu peur. J’ai failli me perdre dans toutes ces lignes de métro dans lesquelles je n’avais jamais posé un doigt de pied. Je me suis fait engueuler par des gens que même je comprenais rien de ce qu’ils disaient. Snif.

J’ai failli être une affreuse en voie de disparition sur la planète hostile de la bureaucratie viennoise. Soutenez moi. Rejoignez la ligue de protection des affreuses. Et de leurs cartes de métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
>> Martynne : bien sûr, parce que l'oréal, tu le vaux bien...
M
Ca on le savait deja...! <br /> j'ai le droit de remuer ma chevelure au ralenti et de lancer un "parce que je le vaut bien"?
R
>> Martynne : définitivement, tu reçois l'oscar de ma blonde préférée :)
M
Euh, c’est quoi encore que cette dénigration de la blonditude attitude?? Yen a marre de la discrimination des brunes qui font les malignes! Et je confirme : t’as bien été blonde dans une vie antérieure… attention si tu protestes je balance des preuves!<br /> Sinon total soutien contre la bureaucratie viennoise!
R
>> Pooz : Comme quoi, quand je veux, je suis encoreplus efficace que jack Bauer (Jaaaaaaaaaaaaaaaaack).<br /> <br /> >> Val : et à l'étranger, quand tu ne maîtrises la langue qu'à moitié, c'est encore pire.
Publicité