Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2007

Ma virée en Ex-Yougoslavie

12 jours après, à l'heure de défaire mon sac à dos. Je trie le linge sale, j'enlève le sable de mes chaussures. Je regarde mes photos de vacances. Et je me dis que c'était l'un des plus beaux voyages de ma vie.

  • Rappel des faits, en chiffres :

- 12 étapes
- 3 personnes, puis seulement deux.
- 55 heures de transport
- 15 boreks (qui ont eu raison de moi)
- 400 photos
- 300 « c'est totalement ouf » (au bas mot)
- 12 897 Cocas Light (comment ça, j'exagère ?)
- 0 grasses mat' (les vacances, quelle vie de chien quand même)
- Seulement 3 nouveaux tampons sur mon passeport (être « EU citizen » c'est vraiment pas cool pour les tampons)

  • Et en mots : 

Première étape, Belgrade. Arrivée folklorique, dépaysement total, étranges coutumes locales. J'adore. La ville baigne dans une étrange atmosphère post-soviétique, ce qui n'est pas du tout le cas des autres capitales de l'ex-Yougoslavie que nous avons vues : Sarajevo était davantage orientale, Ljubljana – qui ressemble étrangement à Vienne et Prague – et Zagreb plus européennes. Elles avaient cependant toutes en commun ce mélange de vitalité et de sérénité, que je n'ai jamais vu ailleurs.

Toute la région est magnifique : la mer et les lacs y sont turquoises, voire transparents. Les parcs naturels sont surprenants, notamment celui de l'île de Mljet, dans le Sud de la Croatie, et surtout celui de Vintgar, en Slovénie.

Les villes côtières du Monténégro et de la Croatie sont adorables : Bar, Budva, Kotor, Dubrovnik. Même si Dubrovnik est beaucoup moins sauvage et préservée que les villes monténégrines (« Montenegro – Discover the wild beauty », comme ils disent) : plus imposante, pus travaillée, plus touristique (hélas). Oui je sais, moi aussi je suis une touriste. Mais moi, c'est pas pareil.

Ce que j'ai aimé là bas, ce sont les gens. Hospitaliers, toujours prêts à aider. A Budva, une monténégrine rencontrée dans la rue nous a amenés chez sa copine, qui tenait une agence de voyage. Celle-ci nous a immédiatement trouvé une chambre pour la nuit. A Dubrovnik, une américaine (Big up, Tammy) qui habitait là bas nous a emmené chez une mamie de 90 ans, Maria, qui avait une grande maison pleine de chambres libres, aux portes de la vieille ville. Maria est un personnage. Maria offre toujours du café. Maria ne parle pas un mot d'anglais, mais parle tout le temps. En croate. Un court instant, j'ai cru entendre de l'allemand dans sa bouche. Trop heureuse de pouvoir communiquer, je lui demande :

Sprechen Sie Deutsch, Maria ? (NdT : vous parlez allemand ?)
Et elle, de me répondre avec un grand sourire sans dents : « Un Pocco !! ».
Game over.

Les rencontres avec d'autres backpackers ont aussi été pleines de surprises. Quand on entre dans un dortoir, on se demande toujours qui sera son voisin de lit. Quelquefois, c'est un sexagénaire un peu perdu. D'autres fois, un mec qu'on ne verra pas parce qu'il n'arrive qu'à 4 heures du matin, totalement défait. Par contre, on l'entend : il ronfle. Et on se dit que les personnes qui ronflent devraient toutes être parquées dans une même chambre ; en tous cas pas la vôtre. Une autre nuit, ce sera une petite japonaise, avec une valise plus grosse qu'elle, qui, pleine d'enthousiasme vous dira « My favorite hobby is to make photos » : SANS-BLAGUE. Je n'y aurais pas pensé, vois-tu. Quelquefois, on a de la chance. Et un roommate peut devenir alors un camarade de boisson. Cas de ces deux australiens directement sortis de «Hartley, cœurs à vif» (Draziiiiic !!!), avec qui nous avons passé nos dernières soirées à Ljubljana.

Et puis chut, l'affreuse maintenant. Ferme-là, et laisse les gens regarder des photos. Tu parles trop. (Et ça, c'était le petit ange au dessus de a tête, qui me rappelle que quelquefois, je suis trop une affreuse).

Satisfaite de son voyage, l'affreuse peut maintenant vous éclairer sur les choses à faire et à ne pas faire en ex-Yougoslavie.

  • A FAIRE !!!

- le train de nuit Belgrade/Bar (Serbie- Monténégro). D'abord un grand moment de solitude. Puis l'inévitable question qui arrive « Mais qu'est-ce que je fous là ?! ». Puis un énorme fou rire devant  cette situation tellement improbable. Et un voyage dans la bonne humeur.
- Un tour en kayak dans les îles croates. C'est fatiguant et ça mouille, mais sur l'eau, on bronze quand même plus vite, et le paysage est magnifique, ce qui – tout compte fait – ne gâche rien.
- Une soirée à Budva, dans ce qui est certainement le plus petit irish pub du monde. Y boire une Guinness avec Milos, qui semble tout droit sorti de la BD « Iznogoud ».
- Un verre chez Ben Akiba (Belgrade), bar génial caché au 2nd étage d'un immeuble miteux, et dont la porte fait tellement penser à un repère de mafieux, qu'on hésite sincèrement à sonner.
- Une nuit a l'hôtel Celica à Ljubljana, une ancienne prison confiée à des architectes et qui est maintenant une auberge de jeunesse super branchouille. N'oubliez pas de passer la soirée dans les allées de Metelkova City, l'ancienne prison, qui se transforment la nuit venue en étrange lieu de débauche estudiantine. Totally underground, je dois dire.

  • A NE PAS FAIRE !!!

- Commander une « Octopus salad ». Apo, mon acolyte, a testé. A ce jour, elle est encore en état de traumatisme intense, causé par la vue de la bête quasi-vivante dans son assiette. Et de ses tentacules entières.
- Boire un « bloody screaming orgasm » (le cocktail, hein). Bailey's, Liqueur de pêche, Grenadine. Ca l'air bon. Mais quand on le laisse un peu reposer, le cocktail commence à faire des morceaux. Et alors, on se dit qu'il porte vraiment bien son nom.

C'est pas tout ça, moi je me perds dans mon linge sale et mes tonnes de mails. Je n'aime pas les retours de vacances.

Allez, tchô les gens.

PS : Je vous demande un tonnerre d'applaudissements pour Apolline, qui a supporté l'affreuse pendant 12 jours, et qui a été une partenaire parfaite pendant tout le voyage. Merciiiii Copiiiine!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
>> Apo : T'inquiète, moi non plus, je ne me suis pas tout à fait remise de cet "Orgasm" :)
A
Hvala pour la dédicasse<br /> C vrai que j'ai eu du courage...<br /> c pas facile de se taper raphaelle 24/24 pendant 12 jours. <br /> Mais noooooooonnnnnn!!<br /> C'était tp bien et tu étais de très bonne compagnie.<br /> J'ai bien aimé la description que tu fais de l'octopus salad et du bloody screaming orgasm, on s'y croirait. Brrr ça me donne la chair de poule rien que d'y repenser...<br /> allez besos<br /> apo
R
>> Pooz : En ce qui me concerne, Cracovie, début mai. En ce qui te concerne, tu pourrais déjà envisager de venir me voir à Vienne avec la tribu :)
P
il y aura du monde pour ce prochain trip , on peut prendre les ticket?<br /> <br /> Pooz
S
"...avec un peu de chance, le prochain, on le fera ensemble ?"<br /> <br /> DEAL! ;)
Publicité