Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
l'espèce d'affreuse qui se prend pour Sissi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2007

L'affreuse va en cours, quelquefois

Avec toutes mes bêtises, on oublierait presque pourquoi je suis partie à Vienne. Non, je ne fais pas l’affreuse 24H/24. De temps en temps, j’ai aussi cours à la Wirtschaftuniversität de Vienne (Traduction : Faculté d’économie). Sérieusement. Mais euh, pourquoi vous rigolez ?

c_ma_fac

    

En Autriche, le système n’est pas du tout le même qu’en France ; il ressemble davantage au système américain : peu d’heures de cours, davantage de lectures préalables et essais à rendre.

      

Perso, ça me va. Travailler affalée sur mon lit avec mon vieux jogging en buvant des litres de thé chez moi, je vote pour. Quand il faut que j’avale 400 pages de sociologie en anglais en 4 jours, j’aime moins. Et quand il faut que je ponde un essai de 20 pages sur un sujet qui ne m’inspire déjà pas dans une langue qui n’est pas la mienne, j’aime encore moins.

      

                  

La relation avec les professeurs est beaucoup moins formelle qu’en France. Souvent, on les tutoie.

Ca, c’est rigolo. Ca me va, d’être plus cool que d’habitude. Par contre, au tout début, j’avoue avoir été choquée par des autrichiennes qui rembarraient un prof. Sévère en plus.

Ils sont flexibles et arrangeants, on peut même définir avec eux la longueur de notre pause déj, après un vote démocratique, bien entendu.

Ca, je n’aime pas. Je suis toujours la seule française perdue au milieu de gens qui avalent un sandwich en 3 minutes 30 secondes chrono. Et eux n’aiment pas les pauses déj de françaises.

Par contre, ils sont très sensibles à ce qu’on les appelle par leur titre : Docteur, Professeur, Maître (NdT : Magister)…Souvenir amusant d’une prof qui s’est sentie mal à l’aise parce qu’on l’a appelée « Prof. » alors qu’elle n’avait pas de doctorat…

Oui mais là, ça se complique : trop de titres différents, je les confonds.

A Vienne, pas de stress. Ton téléphone sonne en cours ? Tu peux sortir pour répondre. Besoin d’un café ? Pause toutes les heures pour se ravitailler. Et tu peux ramener ton café en cours, la seule chose que fera le prof, c’est te proposer du sucre.

Ahah. Maintenant je sais que je n’ai pas besoin de me retenir des heures pour aller aux toilettesJ.

Et à la fin du cours, on tape du poing sur la table (légèrement, hein, pas comme une brute) pour applaudir le prof. Je trouve ça mignon.

Maintenant, je m’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont étudié à l’étranger. Y’a-t-il des choses que vous avez trouvées différentes ? Des bonnes surprises, des mauvaises surprises ? C’est comment, chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
>> Mk : ouais, hein. dure condition que celle de l'homme qui part se balader à San Francisco "pour le boulot" (jalouse je suis...)
M
j'aurais mieux fait de professer à vienne, si j'avais su!
Publicité